« Philippe ravive la fraîcheur des rythmes rock-pop qui font taper du pied et tanguer de la tête.

« Ici le rock s’habille du son et du ton sympathiques d’un jeune Sudburois tranquillement confiant. »

- La Slague

Festival de la chanson international de Granby. 17 août 2023.

Photo : Claudia Grégoire

Philippe, 25 ans, est accompagné d'un groupe de six musiciens composés de la toute nouvelle génération de musiciens francophones du Nord de l'Ontario. Ses premiers deux singles, « Ma belle » et « C'est ma faute », se sont placés au premier rang du palmarès top 30 du Loup FM.

Le demi-finaliste du 55e Grand Concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson Granby (FICG) a lancé son premier album, « Salut, Philippe », coréalisé par Stef Paquette, le 19 mai. 

Spectacle de lancement. Place des Arts du Grand Sudbury. 19 mai 2023.

Photo : Bennnett Malcomson

Le naturellement timide écrivain trouve sa voix lorsqu’il ramasse une guitare pour la première fois à l’âge de 12 ans. Il passe son adolescence à étudier certains des plus grands héros de l’instrument, comme Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Neil Young et John Mayer. Philippe porte ses influences sur ses manches pour créer un son unique qui rafraichit le paysage sonore du nord de l’Ontario avec sa guitare électrique.

Inutile de dire que son désir d’écrire est incessant. Même sa propre guitare écrasée par une voiture ne l’a pas arrêté. Le son du musicien, c’est pop, c’est rock. Comme son caractère, c’est la tranquillité du soleil qui se lève sur un océan, c’est le vent qui souffle dans les arbres. C’est danser en pleurant, c’est une méditation sur les leçons apprises.